jeudi 26 mars 2009

FESTIVAL - Festival de l'Imaginaire (Paris)

En avril, le festival de l'Imaginaire se poursuit avec une programmation des plus alléchantes...

=> du 2 au 4 avril 2009 - 20h30 - Maison des Cultures du Monde
WAYANG KULIT (Indonésie)
Le Wayang Kulit ou théâtre d’ombres est une des plus anciennes formes spectaculaires de Java, et sans doute une des plus élaborées. Selon certaines sources, elle se serait transmise sans interruption depuis au moins un millier d’années. À Java, les représentations durent une nuit entière et ne s’achèvent qu’au petit matin. Ce n’est pas un simple spectacle de divertissement, mais un rituel propitiatoire et purificateur à l’occasion d’une fête religieuse, d’un mariage, d’une circoncision, de l’inauguration d’un édifice…


=> 3 et 4 avril 2009 - 20h30 - Institut du Monde Arabe
LE VOYAGE EN MEDITERRANEE de Sonia MBAREK
Révélée au grand public à l’âge de douze ans, Sonia Mbarek compte aujourd'hui parmi les grands noms de la chanson arabe. L'enfant prodige, initiée au chant traditionnel par sa grand-mère, puis formée au conservatoire national de Tunis choisit de frayer son chemin parmi les différents styles de la chanson arabe et tunisienne.

Sonia MBAREK


=> 5 avril 2009 - 17h - Auditorium du Musée du Louvre
TEMBANG SUNDA
Musique intimiste et subtile, le tembang sunda vit le jour au XIXe siècle à la cour du régent de Cianjur et se répandit ensuite dans tout le pays sundanais. Tout mélomane sundanais habitué des salons de musique de la bourgeoisie cultivée, y voit le meilleur moyen d’échapper à la trivialité de la vie quotidienne. Qui ne vibre à l'écoute de ces chants qui évoquent la nostalgie du passé glorieux du royaume de Pajajaran et les hauts faits de ses héros, décrivent de merveilleux paysages de lacs et de montagnes, expriment le sentiment de solitude, la déception amoureuse et le mal du pays dans un style qui, plus que tout autre, incite à la contemplation.


=> du 8 au 10 avril 2009 - 20h30 - Maison des Cultures du Monde
MEHR ALI ET SHER ALI QAWWALS (Pakistan)
Un concert de qawwali réunit un ensemble de qawwals, littéralement ceux qui portent la parole sacrée, accompagnés par un chœur qui rythme ses réponses de vigoureux claquements de mains et par un percussionniste. Longue suite de chants d'amour mystique, le concert apparaît au spectateur subjugué comme un immense jeu collectif : les lignes vocales, improvisées, passent d'un interprète à l'autre, dans un état d'excitation croissante qui conduit peu à peu l'auditoire vers une extase que les qawwals comparent volontiers au vol d'un oiseau. Mais au-delà de son apparence effrénée qui a parfois séduit les scènes de rock, le qawwali est une musique savante où l'on retrouve les subtilités propres à la tradition classique hindoustanie.

En savoir plus
le site du festival

Aucun commentaire: